La Formation

 

A L’ISSIC, la formation vise à conférer un haut niveau de professionalisme aux étudiants. Confrontées à des mutations importantes, les organisations doivent adopter leur communication aux différents publics concernés. Cette èvolution nécessite des responsables en communication capablecapables de satisfaire aux exigences requises par ces transformations.

Conscient de ces enjeux, L’ISSIC favorise l’approche par objectif dans le processus d’apprentissage d’une part, la combinaison de plusieurs méthodes pédagogiques, d’autre part.

Un soin particulier est mis à la préparation, à la conduite et à l’évolution des cours programmés. Dans le cas d’éspéce, la direction des études joue un rôle capital dans la conciliation et la cohérence des objectifs pédagogiques des cours définis par les enseignants  et les objectifs généraux institutionnels.

Les principales missions de L’ISSIC sont  décrites dans ses statuts .Ils s’agit notamment, en tous pays et particulièrement au Sénégal, de :

  • Assurer une formation de base dans les divers métiers de la communication sociale : journalisme, relations publiques, I.E.C., publicité, marketing, conseil en communication et nouveaux métiers liés aux médias ;
  • Procéder au perfectionnement, au recyclage de l’ensemble des professionnels ci-dessus visés ;
  • Etre un centre de recherche dans le domaine des médias et de la communication sociale ;
  • Proposer aux sociétés et aux entreprises une formation à la carte qui assure, à leurs cadres et employés, une meilleure maitrise des questions de communication ;
  • Offrir aux leaders, dans les différentes branches socio-politico-économiques, une formation aux médias (Médias training) ;
  • Réaliser un transfert de compétences et de technologies de l’extérieur vers l’Afrique pour tout ce qui touche aux activités entrant dans l’objet social de la société ;
  • Réaliser des productions audiovisuelles, dans le domaine de l’information (News), du documentaire et de la libération des mots publicitaires et de vidéo d’entreprises ;
  • Procéder à l’achat et et à la vente, à l’importation, l’exportation et la représentation de produits audiovisuels ;
  • Fabriquer et vendre des programmes de télévision et de radio

Les Objectifs de Développement

 Au nombre des objectifs de développement poursuivis par l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la communication figurent :

  • La volonté de positionner l’I.S.S.I.C. comme centre d’excellence de formation en journalisme et en communication ;
  • La volonté d’adapter ses programmes de formations aux besoins communautaires et aux réalités Africaines et réaliser l’autonomie financière de l’Institut.

Au plan du positionnement stratégique de l’ISSIC

Dans le cadre de son positionnement stratégique, l’ISSIC a du renforcer sa vocation régionale et acquérir une dimension internationale.

Ecole supérieur connue et reconnue, l’I.S.S.I.C. continue de se positionner comme une institution de formation professionnelle et universitaire centrée sur des créneaux spécifiques .Ce souci constant de faire plus et mieux lui a permis d’occuper une place particulière dans le système de l’enseignement supérieur au Sénegal et en Afrique .

OBJECTIF GENERAL

Dans  un contexte marqué par la mondialisation économique et la globalisation financière, mais ,sutout, par la nécessité de promouvoir, en Afrique, une presse de qualité à méme de participer au développement du continent, des pays africains devront disposer de journalistes et de communicateurs de qualité ,compétent sérieux ,et conscients ds enjeux auxquels les peuples sont confrontés.

APPROCHE PEDAGOGIQUE DU PROGRAMME

La formation repose essentiellement sur la pédagogie active, avec une alternance enseignement- stages dans les entreprises. Elle part de l’expérience de chacun pour en valoriser le développement des acquis, chacun devenant ainsi une personne ressource pour les autres.

L’évaluation est un moment important, dans la mesure où elle consacre le degré et le niveau d’acquisition de connaissances des ètudiants en vue de la délivrance du diplôme .Un soin particulier est donc consacré au processus de l’évaluation.